Vous êtes ici: Page d'accueil > Établissements > Besoins Educatifs Particuliers > Autres dispositifs

Les classes Enfants du voyage

Les enfants de parents non sédentaires sont, comme tous les autres enfants, soumis à l'obligation scolaire entre six et seize ans. Ils ont droit à la scolarisation dans les mêmes conditions que les autres enfants, quelles que soient la durée et les modalités du stationnement, et dans le respect des mêmes règles, d'assiduité notamment. Le fait que la famille soit hébergée de manière provisoire sur le territoire d'une commune est sans incidence sur le droit à scolarisation.

les antennes-mobiles

Depuis 1982, elles scolarisent les enfants des gens du voyage. Trois camions aménagés en salle de cours (huit places) alphabétisent les jeunes de 6 à 16 ans sur les lieux de stationnement des Tsiganes, Manouches, Roms en Seine-Saint-Denis. Deux camions Ecole sont affectés à l'Ecole Primaire et un au Collège. Chacun d'eux est animé par un enseignant qui assure également une mission d'aide sociale auprès des familles. Ces trois camions Ecole desservent tous les lieux de vie des gens du voyage du 93.  Les enseignants sont rattachés à l'établissement Saint-Joseph-La-Salle Pantin

les classes Tziganes

Il existe une classe fixe dans le diocèse. Elle est implantée dans l'école Protectorat Saint-Joseph à Aulnay-sous-Bois. Elle accueille au sein même de l'établissement les enfants des gens du voyage.  

 

l'Ecole sans murs

L'Ecole sans murs est un projet de l'Enseignement catholique ouvert sur le secteur Montfermeil/Clichy sous Bois depuis septembre 1999. Son objectif est de lutter contre la déscolarisation des enfants en prenant en charge des élèves et des jeunes adolescents de 4 à 16 ans sur des temps scolaires - Accueil des élèces et des adolescents déscolarisés ou en voie de déscolarisation (élèves décrocheurs), Accueil des plus jeunes en attente d'une affectation dans une école, Lutte contre la rupture scolaire, Alphabétisation des jeunes mineurs non francophones.

L'école sans murs n'est pas une école "dans la rue", le Centre Social Intercommunal de la Dhuys met à disposition des salles aux enseignants spécialisés affectés à ce dispositif.  L'école sans murs est adossée à l'école Fénelon de Vaujours. 

 

La Maison d'Accueil Martin Luther King

               

Dépendant directement de la Fondation Apprentis d'Auteuil , la Maison Martin Luther King, à Saint-Denis, accueille et prend en charge la scolarisation d'enfants et de jeunes de 6 à 18 ans en grande difficulté. Deux enseignants du diocèse de Saint-Denis y sont affectés à plein temps.