Vous êtes ici: Page d'accueil > Établissements > Besoins Educatifs Particuliers > Autres dispositifs

Les classes Enfants du voyage

Les enfants de parents non sédentaires sont, comme tous les autres enfants, soumis à l'obligation scolaire entre six et seize ans. Ils ont droit à la scolarisation dans les mêmes conditions que les autres enfants, quelles que soient la durée et les modalités du stationnement, et dans le respect des mêmes règles, d'assiduité notamment. Le fait que la famille soit hébergée de manière provisoire sur le territoire d'une commune est sans incidence sur le droit à scolarisation.

les antennes-mobiles

Depuis 1982, elles scolarisent les enfants des gens du voyage. Deux camions aménagés en salle de cours (huit places) alphabétisent les jeunes de 6 à 16 ans sur les lieux de stationnement des Tsiganes, Manouches, Roms en Seine-Saint-Denis.Un camion Ecole est affecté à l'Ecole Primaire et un au Collège. Chacun d'eux est animé par un enseignant qui assure également une mission d'aide sociale auprès des familles. Ces deux camions Ecole desservent tous les lieux de vie des gens du voyage du 93.  Les enseignants sont rattachés à l'établissement Saint-Joseph-La-Salle Pantin

les classes Tziganes

Il existe une classe fixe dans le diocèse. Elle est implantée dans l'école Protectorat Saint-Joseph à Aulnay-sous-Bois. Elle accueille au sein même de l'établissement les enfants des gens du voyage.  

 

 

La M.E.C.S: Maison d'Enfants à Caractère Social

               

Dépendant directement de la Fondation Apprentis d'Auteuil , la MECS de Saint-Denis, accueille et prend en charge la scolarisation d'enfants et de jeunes de 6 à 18 ans en grande difficulté sociale et/ou scolaire. Deux enseignants du diocèse de Saint-Denis y sont affectés à plein temps.