Notre projet diocésain
Le projet diocésain de l'Enseignement Catholique du diocèse de Saint-Denis a été promulgué par Monseigneur Pascal Delannoy le 27 février 2024.
A partir de trois convictions fortes fédérant l’ensemble des établissements du 1er et du 2nd degré , le Projet diocésain a dégagé trois axes à partir desquels des objectifs concrets et pratiques devront, selon les spécificités de chaque école, collège ou lycée, être mis en œuvre ou faire l’objet d’une réflexion des communautés éducatives.
Nos trois convictions
Nous croyons avoir vocation à accueillir chaque enfant et chaque jeune tel qu'il est, en l'accompagnant dans son évolution propre. Nous voulons ainsi donner leur chance à toutes les formes d'intelligences et de potentialités, selon nos moyens, afin de permettre à chacun de pouvoir développer ses dons et ses talents et tracer son propre chemin.
Nous croyons que les diversités culturelles, sociales et religieuses représentent un atout et un avantage précieux pour éduquer à la fraternité et façonner la société d'aujourd'hui et de demain. Ces diversités influencent chacun d'entre nous et nous constituent.
Nous croyons que c'est la personne du jeune que nous avons à faire grandir, dans toutes les dimensions de son être (intellectuelle, physique, affective et spirituelle) pour lui permettre de s'épanouir progressivement dans ses relations avec le monde, avec les autres mais aussi avec lui-même, par le déploiement de sa vie intérieure. Les établissements de l'Enseignement catholique de la Seine-Saint-Denis croient en l'attention à la personne.
Parce que « tout homme est une histoire sacrée », nous croyons en l’avenir de chaque enfant et de chaque jeune pour construire une société plus fraternelle, une fraternité que l’on retrouve tout à la fois dans les valeurs de notre République (Fraternité, Liberté et Egalité) et de l’Evangile (« vous êtes tous frères » Mt 23, 8).